Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/02/2013

Reforme des rythmes scolaires

A compter de la rentrée de Septembre 2013, les écoles maternelle et élémentaire fonctionneront sur la base d’une semaine de travail de 4,5 jours : lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi. Cette réforme a été adoptée par le Gouvernement et les communes ont l’obligation de la mettre en œuvre.

Une possibilité de report de cette réforme à la rentrée de Septembre 2014 a été laissée au libre choix des communes. Les mairies doivent décider de ce report avant le 31 mars 2013. Aussi, une grande réflexion est en cours au niveau local entre la Mairie, l’Education Nationale et les Parents d’Elèves. 

Evolution des horaires de classe, mise en place d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) par les enseignants, création d’un nouveau Temps d’Activités Périscolaires (TAP) par le Service Jeunesse Municipal, intégration possible d’activités associatives dans les écoles : les dispositions de cette réforme sont consultables sur le site internet de l’Education Nationale, rubrique : « Refondation de l’école ».

Au-delà de la nouveauté du travail en classe le mercredi matin, peu de choses changent pour les familles les autres jours de la semaine, puisque l’accueil des enfants en classe reste assuré en fin de journée, jusqu’à l’horaire actuel de sortie des classes. De même, les services périscolaires seront toujours possibles jusqu’à 18h30, comme c’est le cas actuellement

INFO REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES (2).pdf 

Les commentaires sont fermés.